Projets PresTi

Projets PresTi

Une recherche partenariale contractualisée autour d’un projet scientifique. PresTi apporte ressources, compétences et équipements, pour l’obtention de résultats.

En appui aux industriels

Ces installations ne servent pas qu’à la recherche : elles permettent aussi de réaliser des tests en conditions réelles de matériels développés par des industriels, afin notamment de valider la conformité de leurs performances aux normes en vigueur. Certains de ces tests débouchent sur des actions de R&D ou des travaux de recherche.

Aujourd’hui, pour préserver les réserves en eaux douces, les pouvoirs publics questionnent les scientifiques sur la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation. Que deviennent-elles, que contiennent-elles, quels équipements adaptés doivent être développés pour éviter tout effet négatif ? L’irrigation, aujourd’hui et demain : entre défis et solutions !

Combinant expérimentations (conditions contrôlées et terrain) et simulations numériques, la plateforme PRESTI étudie les divers dispositifs d’irrigation (gravitaire, aspersion, goutte-à-goutte), traditionnels ou innovants. Elle vise à optimiser leurs performances technologiques et agro-environnementales tout au long du cheminement de l’eau, depuis la prise d’eau jusqu’à son arrivée à la plante. Elle étudie également la valorisation des systèmes d’irrigation pour la réutilisation d’eaux usées plus ou moins chargées ou l’apport de fertilisants (fertigation).

Elle développe des outils de pilotage de l’irrigation (modèle Optirrig) qui s’appuie sur le bilan hydrique et simule les besoins en eau des plantes à partir de leur développement foliaire (LAI).  Cet outil est utilisé pour adapter les stratégies d’irrigation (échelle d’une saison) ou un usage plus tactique (échelle de la semaine).

La plateforme réalise des travaux de recherche finalisée, des programmes de R&D avec des industriels, des tests de matériels sous protocoles normalisés et assurance qualité.  

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De nombreux articles et thèses ont été produits via la plateforme expérimentale PRESTI, sans oublier deux brevets et le logiciel PILOTE.

La plateforme étudie :   CV technologique, loi débit/pression des distributeurs d’irrigation (goutte à goutte et aspersion), Flux d’eau et de particules dans les équipements, Uniformité de l’aspersion, y compris en conditions ventées, taille et vitesse des gouttes, pertes par évaporation et dérive, Vieillissement des matériels de micro-irrigation ; colmatage physique, chimique, biologique, Transferts d’eau et solutés dans le sol, Développement et statut hydrique des plantes, Bilan hydrique et azoté des cultures , Diagnostic énergétique d’un système d’irrigation.

Quelques exemples de partenariats : • Irrigation (Irrifrance, Azud, Rivulis, NaanDanJain, Komet, EIA…) • Environnement (Ecofilae, Sun’R, SDEC, Ysatec, SAUR…) • Aménagement territorial (BRL, CACG, SCP) • Agriculteurs, coopératives (Terrena, Arterris) - Scientifiques • INRA (LBE, EMMAH, LEPSE), Université d’Aix-Marseille (M2P2,  IRPHE), SupAgro, Université Paris VI, Université de Sao Paolo (Brésil), IHE Delft (Pays-Bas), Cooplage, Canal Craponne •Institutionnels • Chambres d’agricultures, Arvalis, CTIFL.

Date de modification : 18 juillet 2023 | Date de création : 02 août 2018 | Rédaction : EcoTech